Diététicienne

 

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l’alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Apprendre l’hygiène alimentaire

Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. Son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger.

Élaborer des menus sur mesure

En fonction du mode de vie et des attentes d’une personne, et, éventuellement, d’une prescription médicale, le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments). Sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides…

Respecter les réglementations

Dans l’industrie et la restauration collective, le diététicien peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long la chaîne alimentaire, il est chargé d’appliquer la législation en matière d’alimentation. En particulier, pour prévenir les erreurs et les risques d’intoxication. Son rôle peut s’étendre à l’information, à l’éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier.